Le 31ème Tour du Roannais sous la direction de Jordan Avenel

Saint-Romain-la-Motte sera traversée le 7 juin aux environs de 15 h 15

 

La réputée course cycliste «Tour du Roannais» traversera la commune de Saint-Romain-la-Motte dimanche 7 juin.

Les participants de cette 31ème édition emprunteront, pour le tronçon Saint-Romanais, la Route Départementale 18 jusqu'à la RD 41 soit du carrefour de la Bûche à Saint-Germain-Lespinasse. Les passionnés de cyclisme pourront applaudir aux environs de 15 h 15 les performances de plus de 250 coureurs rassemblés dans cette compétition organisée par Roanne Vélo FSGT sous la direction d'un jeune Saint-Romanais, Jordan Avenel, très expérimenté et qui a déjà prouvé toutes ses compétences à conduire une manifestation d'envergure lors de l'organisation du Tour de l'Avenir en août 2014. Les Saint-Romanais sont invités nombreux à venir apprécier ce grand évènement sportif et encourager tous ces compétiteurs qui offriront aux petits comme aux grands un spectacle de qualité. Plusieurs bénévoles seront présents aux points stratégiques pour assurer la sécurité sur le parcours.

Rappelons que cette compétition sera lancée dès le 5 juin à Roanne avec le Prologue, un contre-la-montre sur 2,8 kms, prévu à 20 h 00 place de l'Hôtel de Ville.

 

3ème Prix des écoles de vélo - Prix féminin de St Romain La Motte et du Conseil départemental

Un beau succès !

Dimanche 24 mai, dès 10 h 30, plus de 70 jeunes des écoles de vélo ont pris possession de la route de Trébande pour effectuer des sprints individuels où chacun a pu mettre en évidence ses capacités à gérer un effort très court et très intense. Après la pause déjeuner, l’épreuve sur circuit a vu s’affronter tous les concurrents venus de la Loire mais aussi du Rhône, de la Saône et Loire ou de l’Ain. Cette forte participation a permis aux spectateurs et supporters d’assister à de belles empoignades dans toutes les catégories et de déterminer les différents vainqueurs du Trophée Départemental des écoles de vélo.


Puis en milieu d'après-midi, ce fut au tour des féminines d'emprunter le circuit avec des concurrents de Franche Comté, d’Auvergne et de la Drôme. Le public a pu assister à de belles confrontations, le temps étant lui aussi de la partie.


A l'issue de cette journée, les vainqueurs recevaient coupes et bouquets.en présence de Jean Michel Martin, Président du Club organisateur, Jean Yves Bonnefoy, Vice-Président du Conseil départemental chargé des sports, Gilbert Varrenne, Maire de St Romain la Motte, Bernard Bessey adjoint, responsable des associations, sachant que tous les concurrents et concurrentes furent récompensés.

Mme Yolande Gord responsable de la commission « cyclisme sur route » et M. Gilles Mas membre du comité de la Loire FFC, ont remis pour leur part aux différents vainqueurs du Trophée départemental des écoles de vélo, un maillot distinctif ainsi que des lots aux suivants offerts par un partenaire ligérien.

Une remise des récompenses placée sous le signe de la bonne humeur. Le Président Jean-Michel Martin ne pouvait qu’être satisfait de cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale et remercie la Municipalité de St Romain, les commerçants et entreprises locales qui ont apporté leur soutien lors de cette journée


Classements


PRELICENCIES
Masculins COELHO Enzo PARAY le MONIAL CYCLISME



POUSSINS
Féminines RONDEL Leonore V.V. SAVIGNOLAIS


Masculins COELHO Mathéo PARAY le MONIAL CYCLISME



BENJAMINS
Féminines PEYRONNET Cyrielle SQUADRA SAINT ROMANAISE


Masculins PERRODIN Pierre E.C. ST ETIENNE - LOIRE



PUPILLES
Féminines MOISSONNIER Marie COURS LA VILLE CYCLISME


Masculins ALBA Mathys COURS LA VILLE CYCLISME



MINIMES
Féminines DEVERCHERE Mylène VC CHAROLLAIS


Masculins JOLY Simon Pierre COURS LA VILLE CYCLISME



EPREUVES FEMININES



SENIORS FEMININES


CEYSSAT Loriane VELO CLUB AMBERTOIS



CADETTES FEMININES


MUZIC Evita AMICALE CYCLISTE BISONTINE

 

MINIMES FEMININES

 
GENETIER Laura VC CHAROLLAIS

Dimanche 24 mai, championnat de la Loire des écoles de cyclisme et Prix féminin de Saint-Romain-la-Motte et du Conseil Général

Deux grandes manifestations cyclistes portées par le Guidon d'Or Costellois

 

Avec ses 75 licenciés dont 25 % de féminines, le Guidon d’Or Costellois, présidé par Jean-Michel Martin, aidé de Jean-Claude Monard, secrétaire, s’engagent depuis une dizaine d’années dans la mise en valeur du cyclisme féminin et rappellent les performances de certaines grandes dames telles que Jeannie Longo ou Josiane Bost, championne du monde féminine.

- L’intérêt du monde féminin pour le cyclisme et leur volonté de participer méritent une reconnaissance, souligne Jean-Michel Martin. Les compétitions orientées vers les dames ne sont pas nombreuses dans la Loire, Pélussin en avril, Saint-Romain-la-Motte en mai.


- Au sein du club, nous avons de bons éléments tels qu’Anaïs Ducreux, 3ème catégorie, qui, à 19 ans, fait partie de l’équipe division nationale créée en Rhône-Alpes pour la Coupe de France, renchérit avec fierté Jean-Claude Monard. C'est notre rôle de les aider à évoluer dans leur parcours.


Mais le Guidon d’Or Costellois qui organise ce dimanche 24 mai 2015 à Saint-Romain-la-Motte une nouvelle édition du prix féminin de Saint-Romain-la-Motte et du Conseil Général propose d’autres axes d’intérêt dont l’école de vélo, le cyclisme artistique créé en septembre 2014, ou encore le VTT, sous la conduite de Jérôme Duivon ou Gaëtan Groulard, intervenant dans la séquence « cyclisme » des Temps d’activités périscolaires.
Tourné incontestablement vers les jeunes, le Guidon d’Or Costellois sera donc tout naturellement à Saint-Romain-la-Motte pour prendre en charge l’important rassemblement de cyclistes de 5 à 14 ans que représente la finale du challenge départemental de la Loire des écoles de vélo, ouverte à tous les Comités. Le classement s’établit sur plusieurs épreuves -2 cyclo-cross, une épreuve piste, une sur route et la finale dimanche à Saint-Romain-la-Motte.


- La compétition des jeunes cyclistes débutera à 10 h 30 par des sprints pour toutes catégories jusqu’à 12 h 00. Elle se poursuivra après le déjeuner, de 13 h 30 à 15 h 00, par une compétition sur route allant de 1,7 km à 25,5 kms, le nombre de tours variant en fonction des catégories.

 

A 15 h 30, le « Prix féminin de Saint-Romain-la-Motte », 11ème du nom, prendra le relais pour la confrontation des catégories féminines seniors et juniors sur un circuit de 63 kms. Suivront, avec départ décalé, à 15 h 31, les minimes et cadettes féminines sur un circuit de 40 kms.



Inscriptions par le site de la FFC ou au 06.26.19.59.10 ou 06.10.13.92.17 avant le 22 mai. Mail : guidondor@goc42.fr. Pour les non-licenciés, une initiation « découverte » est prévue. L’engagement est gratuit. Les organisateurs précisent que le circuit est accessible à tous.



Et pour les passionnés de vélo, une date est à réserver d’ores et déjà sur l’agenda, le dimanche 8 novembre 2015 à Ambierle pour le gentleman d’Ambierle et des élus

 

 

 

Remise d'un chèque suite au Tour de l'Avenir - Un coup de pouce au Club des Jeunes

Mardi 18 novembre à 19 h 30, une réunion fort sympathique réunissait à la Mairie les élus municipaux et les présidents d'associations mobilisés le 26 août dernier pour accueillir la 3ème étape du Tour de l'Avenir avec le soutien du jeune Saint-romanais Jordan AVENEL, l'un des responsables d'Alpes Vélo.

"Ce fut une pleine réussite et une journée inoubliable, celà grâce à vous tous, a redit hier Bernard BESSEY, adjoint au Maire, en charge des manifestations locales. Ce succès a même rayonné au delà de la commune puisque la municipalité a dû décliner deux propositions d'évènements cyclistes en raison d'un calendrier 2015 chargé."

Remise d'un chèque au Club des Jeunes suite au Tour de l'Avenir

Après avoir dressé le bilan financier et communiqué le résultat positif des diverses animations sportives et festives mises en place ce jour là, Bernard BESSEY remettait un chèque d'une valeur de 300 euros à Dimitri DESPORTE, co-président du Club des Jeunes avec Thibault GOUTILLE.

Un coup de pouce bienvenu pour cette association de jeunes, organisateurs tous les 2 ans du festival Roch "Le Festoche" et du réveillon dansant du 31 décembre.

Après discours et remerciements, le verre de l'amitié clôturait cette rencontre conviviale.

81 participants au 12ème Gentlemen cycliste des générations

Une équipe locale au départ

Samedi 25 octobre, l'amicale des anciens et supporters du CR4C Roanne et le Comité des Fêtes de Saint-Romain-la-Motte se sont donnés rendez-vous à la salle d'animation pour accueillir leurs amis cyclistes venus participer au 12ème Gentlemen des générations. Ainsi on retrouvait ensemble, pour cette fête de fin de saison du vélo, des professionnels à l'instar de Jeannie LONGO et Guillaume NOVEL, champion de France Master (cat 35-39 ans) ainsi que des pratiquants occasionnels non licenciés.

Le binôme Rivollier-Faugerousse

Les meilleures équipes de la région stéphanoise tel que le binôme Rivollier-Faugerousse n'ont pas hésité à se déplacer jusque dans le Roannais pour parcourir les 18 kms 500 couvrant les communes d'Ambierle, Saint-Forgeux-Lespinasse, Saint-Germain-Lespinasse et Saint-Romain-la-Motte. Après cette belle journée ensoleillée, c'est un joli plateau qui se retrouvait pour la proclamation des résultats et le verre de l'amitié.

Jeannie Longo au départ

Le Tour de l'Avenir... souvenirs... en photos

Le TOUR de l'AVENIR traversera notre commune le mardi 26 août 2014

C'EST NOTRE TOUR !

 

La Commune accueillera MARDI 26 AOUT vers 14 H 30, l'élite mondiale des jeunes cyclistes de moins de 23 ans, lors de la 51ème édition du Tour de l'Avenir, compétition cycliste organisée du 23 au 30 août par Alpes Vélo avec le soutien de la société du Tour de France, Amaury Sport Organisation (ASO). Jordan Avenal, 20 ans, fils de la conseillère municipale Jacqueline Avenal, interlocuteur privilégié d'Alpes Vélo sur le Roannais, est l'un des maillons du Comité organisateur des courses professionnelles telles que le Tour de l'Ain, le Tour de l'Avenir ou encore la Cyclo Sportive ViaRhôna.

Rencontre avec ce jeune passionné de cyclisme de 20 ans, Directeur sportif du Vélo-Club Roannais et licencié depuis l'âge de 8 ans dans son club où il évoluera au niveau national de 14 à 18 ans. Le VCR est également le club formateur du coureur professionnel Thomas Damuseau.

 

- Pouvez-vous résumer le Tour de l'Avenir en chiffres ?

Le Tour de l'Avenir, c'est une moyenne de 120 coureurs avec 20 nations représentées dont les Etat-Unis, la Colombie ou encore l'Ukraine. Les officiels de courses sont équipés de 30 motos et une dizaine de voitures. Ajoutez à cela les 30 motards de l'escorte républicaine, une dizaine de véhicules pour les 50 invités par jour, un véhicule sécurité, une vingtaine de véhicules composant la caravane publicitaire, sans oublier les 600 bénévoles.

 

- Quel est votre rôle au sein de l'organisation ?

Je suis chauffeur pour Alpes Vélo et cette année chauffeur-commissaire. Etre chauffeur implique lors de chaque étape, d'accueillir les invités, partenaires financiers, champions cyclistes, mécènes et leur présenter le village, les stands et le programme du jour. Je les prends ensuite en charge la journée et leur fais suivre l'étape à bord d'un véhicule officiel, tout en leur commentant le déroulement de l'étape. Ils sont ainsi au plus près de la course, tant physiquement qu'émotionnellement...

En amont, j'analyse le profil de la course et repère les points stratégiques des étapes en concertation avec Philippe Colliou, Président d'Alpes Vélo, de Mickaël Buffaz et Laurent Servaes, chargés des parcours et de la sécurité.

 

- Et en matière de communication ?

Jean-Paul Savart, journaliste et responsable sportif sur FR3, couvrira l'évènement. Les lecteurs du Progrès auront un résumé de l'étape quotidiennement comme les téléspectateurs au 12/13, 19/20 et Grand Soir 3.

 

 

Grâce à l'appui de l'enfant du pays, la caravane publicitaire fera halte sur la commune tout comme le champion 5 fois du Tour de France, Bernard Hinault.

 

La commune souhaite être à la hauteur de l'évènement et a prévu de nombreuses animations sportives et festives avec le concours des associations, commerçants, artisans et agriculteurs. Spectacle musical, animations autour du vélo, exercices d'adresse, dégustation de produits locaux débuteront au coeur de la cité dès 11 H 30. Toutes les conditions sont réunies pour faire de ce moment fort en terre saint-romanaise une grande fête populaire.