Vigne des frères

 

Marcel et Gérard Brat

 

(vigne arrachée en 2006)


Les frères Brat perpétuent eux aussi la tradition vinicole en travaillant les 8 œuvrées de vignes qu'ils ont en location depuis 1952.


Marcel explique : " On ramasse les raisins, on les met en cuve, on les écrase (peau et grains) pendant 4 jours (chaque jour on revient faire ce travail). Ensuite on tire le jus qui a fermenté, on le met en tonneaux. On récupère le " gène ", on le remet dans le pressoir; le jus qui s'écoule sera versé dans le tonneau du départ. Après, on coupe les bordures qui dépassent du pressoir avec une " françoise " et on remet ces débris dans le pressoir. Le moût, bien sec, servira à faire de l'eau de vie. Une fois le vin dans le tonneau, je cueille des feuilles de vignes, je les croise, je les pose sur l'ouverture du tonneau, je mets du sable pour les fixer : ainsi le gaz de la fermentation pourra s'évacuer. En novembre, lorsqu'il n'y a plus de gaz (le vin ne " chante "plus), je mets le tapon fermant ainsi le tonneau ".

 

" Nos tonneaux sont en chêne ou en châtaignier : on les nettoie à l'aide d'une chaîne, que l'on agite pour faire tomber les dépôts, on les rince, on les laisse sécher, on les mèche au soufre et on referme le tapon et le robinet. Nous avons gardé aussi l'habitude, qui se perd actuellement, de préparer une tisane très chaude avec des feuilles de pêcher bouillies que l'on verse dans le tonneau propre pour lui donner du goût qui se transmettra au vin. Certains autrefois, je l'ai vu faire chez Jean Alix, faisaient de même pour la cuve et pour le pressoir ".