Nécrologie

du Père Robert Achard

(1921-1994)

 

De nouveau l'équipe rédactionnelle de notre bulletin vient de perdre celui qui fut, il y a plus de trente ans, la cheville ouvrière de la fusion des différentes revues en cet "ENSEMBLE" et qui jusqu'à ce numéro a activement collaboré. Voici quelques témoignages lus à ses funérailles :
« Robert ACHARD est né à Roanne en septembre 1920 et très vite fut baptisé en l'église des Minimes. Vers l'âge de 10 ans, il eut la souffrance de perdre son papa, victime d'un accident de travail à la S.N.C.F. où il était employé, puis sa jeune soeur, âgée de 2 ans, et enfin sa chère maman chez nous, à Saint-Romain, en 1967.
Elève à l'école cléricale de Villemontais, puis du petit séminaire Saint-Gildas de Charlieu où déjà, par son sérieux, son travail acharné et sa dévotion à la Vierge Marie, il était un bon exemple.
Au cours de son séminaire à Francheville, durant la guerre, il y a cinquante ans, en 1944, tandis que ses camarades partaient en Allemagne au Service du travail obligatoire, Robert put se faire embaucher à l'Arsenal et là il participa à la Résistance.
Ordonné prêtre à Lyon en juin 1946, il revint à Roanne comme professeur à Saint-Joseph, aujourd'hui Saint-Paul. Là, en plus de l'enseignement, il devint aumônier scout. Certains jeunes d'alors se souviennent des camps de Saint-Georges-de-Didonne ou de Lachamp- Raphaël où il leur faisait découvrir le sens du vrai service de Dieu et des autres.
En 1955, il arrive plein d'allant à Saint-Romain comme curé. L'année suivante, la cure de Saint-Martin lui échoit aussi. Mais bientôt, dès 1963, en plus de son service paroissial, il y joint le travail de secrétaire, nous dirions aujourd'hui animateur de la zone Côte roannaise des secteurs de Renaison, La Pacaudière, Saint-Just-en-Chevalet et Saint-Germain-Laval. Là, il fut un pionnier souvent incompris. N'était-il pas la cheville ouvrière de ce qui, à l'époque, était nouveauté et aujourd'hui courant.
Au cours de diverses réunions avec ses confrères prêtres, il fit décider que des 4 ou 5 bulletins paroissiaux il n'en fait qu'un seul avec des éditions par secteurs afin de montrer l'esprit d'unité et de travail commun. Ainsi naîtra le journal « ENSEMBLE » auquel jusqu'à ce jour il a collaboré.

Ne fut-il pas l'initiateur des conseils de secteur et de paroisse. Dès 1964, chaque paroisse élit un, deux représentants à ce conseil. Il aida alors à la création des équipes novatrices à l'époque de préparation aux baptêmes, aux mariages, de liturgie, de catéchèse, etc., tout en demeurant aussi aumônier de l'Action catholique rurale.
Ne se réjouissait-il pas de pouvoir en février 1975 présenter au Cardinal RENARD, à Saint-André-d'Apchon, ce travail de secteur. Malheureusement, la perte de plaquettes sanguines le conduisirent à l'hôpital Grange-Blanche à Lyon, c'est cette même perte de plaquettes qui provoqua sa mort. Il me laissa alors avec le Père PETIT la joie decette présentation de toutes ces équipes.
Peu auparavant il devenait archiprêtre de Saint-Haon et participait aussi au conseil d'archidiaconé.
Une de ses grandes souffrances ne fut-elle pas de voir anéanti le travail de précurseur qu'il avait fait naître sur le secteur. Mais sa foi en Dieu, son espérance et surtout sa dévotion à la Vierge lui permirent de continuer sa mission de curé avec l'aide de sa famille, de ses amis et paroissiens de Saint-Romain et Saint-Martin jusqu'à cette dernière messe qu'il ne put achever.
Maintenant Robert tu es près du Père dans la joie du Christ, auprès de Marie que tu as tant aimée. Oui tu continues à vivre, d'une autre manière que nous et bien plus belle, continue à aimer ce secteur et ces paroisses que tu as tant servis.
Merci Robert de ce que tu nous as donné. A bientôt près de Dieu où nous irons te rejoindre.

A Dieu Robert.

Père MARTINON 

Aujourd'hui, nous accompagnons le Père ACHARD dans sa dernière demeure. Aussi, par la pensée, il restera longtemps auprès de nous. Pour certains, il nous a baptisés, fait faire notre communion, pour beaucoup, il nous a mariés puis a eu la charge de nos enfants.
Il a accompagné ses parents et beaucoup de ses paroissiens et amis dans leur dernière demeure. Il n'était pas insensible à la mort. Que Dieu l'accueille dans sa maison éternelle, lui donne le repos et la joie de se retrouver parmi tous ceux qu'il a aimés.
Mme RODIER


Pour nous paroissiens de Saint-Romain, nous garderons le souvenir de tout ce que le Père ACHARD a fait pour l'essor de notre communauté.
Non seulement il était un guide moral et spirituel, mais avait contribué aux nombreuses activités de la commune.
Dès son arrivée il a pris le souci des jeunes en créant une équipe de basket, puis le cinéma, les camps de vacances, le ramassage scolaire, la rénovation, l'embellissement, le confort de l'église et l'ambiance paroissiale.
Plus récemment, il a suscité beaucoup de bonnes volontés pour la construction de la salle paroissiale.
M. PEGON