ARMORIAL DE SAINT ROMAIN LA MOTTE

 

Le port d'un blason apparu à la fin du XII° siècle ne fut JAMAIS l'apanage de la noblesse. Dès le XIII° siècle, l'on trouve bon nombre de roturiers, paysans, marchands, vignerons qui en possédaient un fort légitimement.

L'édit de novembre 1696, portant création d'un Armorial Général de France, le prouve de surcroît puisqu'il obligeait ceux qui ne voulaient pas d'armoiries à s'en pourvoir malgré tout !

"Un grand nombre de personnes de condition modeste, qui n'avaient jamais porté d'armoiries, présentèrent des requêtes au conseil du roi en vue d'être déchargées du paiement des droits d'enregistrement"

Plus tard, en juillet 1760, une nouvelle ordonnance prétendit limiter le port des armoiries à certaines catégories de personnes : le Parlement de Paris, par son arrêté du 22 août 1760, interdit de l'exécuter, comme "contraire aux lois, maximes et usages du royaume" qui pendant six siècles avaient permis à tous les nobles et non nobles d'en porter.

Le territoire de St Romain la Motte compte un certain nombre de châteaux qui appartiennent à une trentaine de familles et les blasons de 29 d'entre elles sont connus. Toutefois aucune ne fut particulièrement illustre. Bien sûr, Jacques Cœur fut Seigneur -par moitié- de La Motte.....mais rien n'indique qu'il y vint. L'illustre argentier, en 1455 céda tous ses biens aux Gouffier.

 

Détails de certains blasons :