Livre d'Or

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Envoyer un commentaire sur le Livre d'Or

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

3 juillet 2007
Je prend la plume pour écrire sur ce livre d’or. Je m’appelle Yves Trives,et je fais partie du club du 3ème age de st Romain la Motte "AMITIE ET GAIETE".
Je me suis installé dans ce petit village en 2001, je viens de Lyon où j’ai passé mon enfance après avoir été rapatrié du Maroc en 1956 à l’indépendance. A la retraite, nous avons décidés ma femme et moi, de partir à la campagne, et nous avons trouvé une petite maison dans ce village charmant.
Depuis que nous sommes là nous nous sommes fait beaucoup d’amis. D’habitude dans ces petits villages on n’aime pas trop les étrangers, mais St Romain nous a fait une petite place, et maintenant nous sommes bien intégrés.
J’ai eu l’honneur d’être élu trésorier du club, tâche que j’essaye de faire avec sérieux depuis 2004.
J’ai succédé à Madame Camille Colas qui pendant dix ans a effectué cette tache avec succès.
Tous les 15 jours nous nous réunissons à la salle des fètes pour passer un après midi ensemble.
Les parties de belote, de scrable, de tarot et de pétanque animent ces après-midis.
Pour les personnes un peu plus âgées qui sont toujours seules, c’est l’occasion de se confier, de discuter, de parler de leurs joies et de leurs peines. J’aime les entendre parler de leur petit village.
Et j’en apprend tous les jours. Quand je vois passer le père Péricard avec son chien par tous les temps de l’année, je m’empresse de le saluer et nous discutons de choses et d’autres. C’est un personnage étonnant, toujours optimiste et souriant. Les kilométres ne lui font pas peur.
Cela fait déjà six ans que nous sommes installés à St Romain et j’ai l’impression d’y être né.
Nous remercions tous les habitants, tous les "tamalous", et monsieur le maire A.Danière pour leur accueil chaleureux . Voilà, je tenais à dire ce que j’avais sur le cœur dans ce livre d'or...

23 juillet 2006
Merci et bravo au concepteur de ce site...J'ai tapé un peu par hasard St Romain la Motte sur le moteur de recherche Google et, surprise! je suis tombé sur un site construit, ordonné et attrayant sur le village de mon enfance, qui est toujours celui de mes parents...J'avoue que je ne m'y attendais pas, mais St Romain s'est mis à Internet et c'est une bonne chose...J'imagine que ce site pourra aussi servir de lien avec des amis ou des connaissances perdues pour toutes celles et ceux qui se sont exilés loin du village. C'est toujours un plaisir pour moi de revenir à St Romain, et ce site est un bon moyen de le faire sans bouger du bureau..
Merci encore donc, de faire vivre et bouger notre petit village.
Anne-Laure Labouré (la maison à jacobines, en face du cimetière)

mardi 30 mai 2006
Bonjour, je m'appelle Pierre Lefebvre. J'ai vécu à Saint Romain quand j'avais 6-7 ans. Ca devait être en 1985, 86...
Je voulais simplement dire que depuis, les années ont passé. Cependant, cela est peut être difficile à croire mais cette année reste la plus belle année de ma vie.
Je suis allé en classe de CP avec madame Belot. C'était vraiment formidable. Ca doit etre d'ailleurs la seule fois que j'ai pleuré en apprenant que c'était les grandes vacances...
Les images que j'ai de Saint Romain sont floues désormais. C'est pour moi, une place de village avec son terrain de boules, son église et la fontaine que l'on activait par un levier métallique. C'est aussi le restaurant à droite devant lequel je passais tous les jours, la boulangerie à gauche ou j'allais chercher mes sucreries avant de rejoindre l'école, c'est le petit "Mamouth" du coin où on trouvait de la nourriture et la chaleur humaine des épiciers dont je ne me rapelle malheureusement pas le nom.
C'était une école qui semble, sur les photos du site, ne pas avoir changée. Un terrain de tennis plein air à proximité, une salle en face de l'école où j'allais faire mon "karaté". Et puis, un petit centre de forme pyramidale qui venait de se construire tout comme pas mal de maisons en crépis à proximité. C'était à l'époque le nouveau quartier...
Je me souviens pendant cette année des vendanges avec l'école, de la tonte des moutons, de la petite rivière à proximité où je me rendais parfois.
Cependant, pour moi, Saint Romain, c'était pour moi la gentillesse des gens du village. Où que je sois je me sentais en famille. Nous étions pourtant des gens du Nord et il aurait pu sembler dificile d'étre acceptés. Ce ne fut pas le cas. Bien au contraire! Je me souviens bien sûr de madame Belot et de Sandrine et Mickael (si je ne me trompe pas).
Mais aussi des amis de l'époque comme Cyrile Puziot, Marion Pitrou, Jean Francois Roiron (toujours premier de la classe)... Ensuite, je me souviens de prénoms: Marjorie, Carole (née le 14 mais comme moi si je souviens bien), et d'autres dont j'ai malheureusement cette fois oublié les visages et les noms.
Nous étions sur une maison surélevée que mes parents louaient. Elle se trouvait à coté d'une maison où se trouvait une fille extraordinairement gentille avec qui je faisais des cabanes... Comment s'appelait elle? Ma mémoire fait défaut.
Ensuite, nous sommes partis à Riorges un an car mon père avait fait construire. L'année suivante n'eu rien à voir avec l'année extraordinaire que j'avais passée à Saint Romain. Je me souviens de détails extrêmement précis que je ne vous dévoilerai pas car ils n'ont aucun intéret pour vous mais bon...
C'était juste un mot que je souhaitais laisser sur ce livre d'or.
C'était l'année 1985 ou 1986, je ne sais plus bien. Quel dommage qu'il n'y ait pas eu de photo de classe cette année là...
Merci aux gens pour ce qu'ils m'ont apporté c'est à dire des souvenirs d'enfant formidables. Il n'y a rien d'autre à ajouter. Pour toute personne qui souhaiterait me contacter, je vous laisse mon adresse mail: pierre59000@hotmail.com
Pierre Lefebvre

28 juin 2004
bonjour,
Je me permet de vous de écrire, d'une part pour vous féliciter pour le site. (pour sa présensentation, pour la foule de renseignements qui s'y trouve et de leurs précisions) , mais également pour vous dire que je possède un vingtaine de cartes postales anciennes qui ne sont pas sur le site.(de la place, de chateaux...)
Dites-moi si vous êtes intéressé pour les intégrer sur votre site.
cordialement
Philippe Guillot.

vendredi 7 novembre 2003
Enseignant depuis deux ans à Saint Romain, je n'avais jamais vraiment pris le temps de venir me promener sur le site internet du village. C'est maintenant chose faite, et j'ai découvert plein de choses intéressantes.
Le site est très bien fait; je regrette seulement de ne pas arriver à agrandir entièrement certaines photos...Que se passe-t'il ? D' autres photos sont par ailleurs un peu sombres... Mais à part ça, c'est très bien alors bravo à tous ceux qui ont oeuvré pour la réalisation du site, et bonne continuation.
Pascale Machillot, de Pouilly-les-Nonains

vendredi 7 novembre 2003
Après visite de votre site, Félicitations, très beau site !!
Je vous donne les deux sites de pétanque que je gère ! Si vous voulez laisser un message, ils sont les bien venus.
http://amicale.boule.sp.free.fr
http://comite72.free.fr
D'avance Merci ; Pétanquement Vôtre.

Vendredi 24 janvier 2003
Bravo pour ce super boulot, à faire pâlir d'envie pas mal de bourgades !
Très enrichissant pour un nouvel arrivant sur la commune, et bien pratique pour présenter notre village aux amis et leur donner envie. Félicitations.
Jean PRINCIPATO

lundi 28 octobre 2002
Bravo pour ce site.
Pour nous les expatriés, ce site est une bouffée d'air frais ! ça fait du bien d'avoir des nouvelles du pays et de voir que votre (notre) commune fait de telles merveilles. On félicite tous ceux qui ont participé à l'élaboration.
Un seul petit regret, on pensait trouver des photos de notre famille et plus particulièrement de nos grand parents.
Encore bravo, en étant natifs de Saint Romain, vous avez réussi à nous faire découvrir des endroits dans ce village qu'on croyait connaître.
....des Bordelais.

jeudi 29 août 2002
Bonjour, je m'appelle Sandrine CONTENSIN mais mon nom de jeune fille vous dit sans doute quelque chose "BELOT". J'ai appris qu'il existait un site sur mon village d'enfance et bien entendu, je suis allée le visiter.
Quelle agréable surprise en voyant la richesse de votre site. Je me suis balladée un peu partout et c'est très marrant de voir des visages connus.
Bonne continuation et à bientôt peut-être à St Romain.
Sandrine

lundi 3 juin 2002
Bonjour. Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour la richesse du site consacré à St Romain.
J'habite depuis 4 ans la maison "Prunaret" au bourg, et je souhaiterais connaître l'histoire de cette maison, retrouver, si possible d'anciennes photos. Pouvez-vous me fournir quelques réponse, ou orienter mes recherches.
Merci de votre réponse.
E. BOINON

vendredi 3 mai 2002
Nous avons beaucoup apprécié cette ballade à St Romain, avec en prime la photo de nos enfants à l'école.
Toutes nos félicitations au maître du web local. Manque le robinet pour goûter le vin de la Côte.
Pour une commune comme St Romain, je trouve que vous avez fait fort pour ce site. Complet et convivial. Le nombre de connexions est-il à la hauteur de vos espérances ?
Famille INGREMEAU de Niort (anciens habitants de St Romain)

lundi 1 avril 2002
Bonjour, je suis nouveau sur le net, j'ai decouvert votre site grâce au P'tit Curieux. J'habite à Saint Romain depuis juillet 1996 et je suis commerçant au village. J'ai visité toutes les pages du site et il est super ! Félicitations.
Le Boulanger...... 

jeudi 28 février 2002
Vous avez créé un super site : bravo! Je viens en temps que curieux découvrir  votre site mais aussi un peu en "pirate" pour trouver des idées pour une éventuelle création sur une commune des alentours.
Vous avez fait quelque chose de bien !
Bruno GEORGES

jeudi 10 janvier 2002
Nous sommes deux étudiantes en BTS assistante de direction. Dans le cadre de notre formation, nous souhaitons créer un site pour notre commune.
Félicitations pour votre site. Il est très vivant, nous avons été très enthousiastes en le consultant et nous pensons que c'est un modèle pour un site de commune. Il est parfait !!!
Marine NOAILLY

INFORMATIQUE ET LIBERTE
Vous possédez bien sûr le droit de rectification des informations (vous concernant) publiées sur le site www.st-romain-la-motte.fr
Vos coordonnées personnelles ne seront ni données,

et encore moins vendues à quiconque.
La propriété privée doit être respectée,

et seules les photos prise en des lieux publics sont publiées.
Ce site, reflet de la vie au village, se veut informatif et nullement commercial.